Le Président de la République du Somaliland reçoit une délégation du Conseil Supérieur de l'Économie Arabo-Africaine au Palais présidentiel


Le Président de la République du Somaliland, Son Excellence M. Muse Bihi Abdi, a reçu une délégation de la haute direction du Conseil Supérieur de l'Économie Arabo-Africaine. La rencontre a eu lieu au siège de la présidence, au Palais présidentiel de la capitale, Hargeisa.
La délégation était présidée par le Conseiller Dr. Hany Abu Zeid, Président du Conseil, et comprenait l'Ambassadeur Yasser Al-Bakhashwan, premier vice-président ; le Général Hassan Atteya, vice-président pour les affaires des pays du Conseil de Coopération du Golfe ; le Dr. Ahmed Al-Attas, vice-président pour les affaires financières et administratives ; M. Nabil Al-Gharib, président du Conseil Consultatif Suprême du Conseil ; le Dr. Amr Mohamed Gaber Ghaydan, vice-président exécutif au Royaume de Bahreïn et chef de la division de l'or au Royaume d'Arabie Saoudite ; Ghazwan Al-Nunu, un des principaux investisseurs d'Arabie Saoudite ; Mehdi Mohamed, investisseur en Arabie Saoudite ; et Wagdy Seirafi, secrétaire général.
L'entretien a permis d'aborder les domaines de coopération entre le Président et la haute direction du Conseil Supérieur de l'Économie Arabo-Africaine. Ils ont discuté de la vision future de la République dans les secteurs de l'exploitation minière, du tourisme et de la sécurité alimentaire, en particulier le développement de l'élevage et l'amélioration de la production animale. Ils ont également évoqué la manière d'exploiter les 850 kilomètres de côtes qui sont actuellement inexploitées.
Son Excellence le Président a demandé au Conseil des ministres de mettre en œuvre rapidement la vision commune discutée par les deux parties et de lever tous les obstacles pour les entités d'investissement. Les deux parties ont également examiné les priorités d'investissement de l'État, nécessaires pour soutenir les infrastructures et établir des projets nationaux qui renforceraient la performance de l'économie nationale du Somaliland. Les domaines de l'énergie et de l'agriculture ont été mis en avant comme des services logistiques essentiels pour le développement de l'élevage, de la production animale et avicole. Le développement du secteur agricole permettrait également au Somaliland d'améliorer sa position dans la production de ressources marines, qui sont actuellement exploitées illégalement par d'autres en raison de leur non-utilisation le long des 850 kilomètres de côtes.
Le Conseiller Hany Abu Zeid, Président du Conseil, a précisé que le Conseil est une organisation internationale œuvrant dans le domaine de l'investissement et du commerce international sans se limiter à une spécialité spécifique. Il a des relations internationales avec des institutions économiques qui soutiennent la vision du gouvernement du Somaliland. En tant que président d'une organisation internationale, il a souligné qu'il parlait au nom du Conseil Supérieur de l'Économie Arabo-Africaine, lequel est enregistré en tant que conseil consultatif auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies.
Enfin, il a affirmé qu'il était prêt à lancer de grands projets en utilisant sa plateforme de communication avec des entreprises mondiales spécialisées dans divers domaines.