الوثيقة
الدكتورة سوزي سمير تشيد بتقدم مصر في تعزيز حقوق الإنسان والحريات الأساسيةالبدوي: عضوية مصر بمجلس حقوق الإنسان الدولي انتصار دبلوماسي جديد في عهد الرئيس السيسيالمهندسة إيمان العجوز.. قصة نجاح برلمانية من ”بتروجت” إلى ”الدفاع والأمن القومي”Yasser El-Bakhshawan : Le discours dAl-Sissi est un message que lÉgypte est le pilier dune paix justeYasser El-Bakhshawan: Sisis Speech at the Peace Summit is a Message that Egypt is the Anchor of Just Peaceياسر البخشوان: كلمة السيسي في قمة السلام رسالة بأن مصر مُرتكز السلام العادلشعبة المصدرين: زيارة ترامب لمصر تعيد رسم خريطة السلام في الشرق الأوسط”ماما ريهام أم الأيتام”.. ريهام مصطفى تعلن ترشحها لانتخابات مجلس النواب 2025 عن دائرة المقطم والخليفةحين يكتب الأدب صكّ التسامح.. «الضفة الشرقية للنهر» رواية جديدة عن دار المعارف للأديب الكاتب الدكتور أحمد عمراننشأت عبد العليم.. من قاض دولي إلى صوت الغنايم تحت قبة البرلمانطارق عناني: كلمة السيسي أرضية صلبة لخطاب قيادي مُحنك.. ومصر صانع سلام لا يتنازل عن المبادئجمال الخضري: الرئيس السيسي أعاد لمصر ريادتها بدورها التاريخي في إنهاء حرب غزة وصناعة السلام من شرم الشيخ
الأخبار

Yasser El-Bakhshawan : Le discours d'Al-Sissi est un message que l'Égypte est le pilier d'une paix juste

الوثيقة


L'ambassadeur Yasser El-Bakhshawan, premier vice-président du Conseil supérieur de l'économie arabo-africaine, a déclaré que le discours du président Abdel Fattah Al-Sissi au Sommet de la Paix à Charm el-Cheikh est une déclaration présidentielle complète et rigoureuse qui consolide le rôle pionnier de l'Égypte dans la gestion des crises et la construction de l'avenir, expliquant que le discours du président Al-Sissi allie une profonde sensibilité humaine à une extraordinaire finesse stratégique.

El-Bakhshawan a ajouté que le président Al-Sissi a élevé la crise du niveau de conflit régional au niveau de la responsabilité humanitaire et historique suprême, précisant que la citation du président Al-Sissi selon laquelle « l'accord de Gaza tournera une page douloureuse dans l'histoire de l'humanité » place l'accord dans le contexte de la fin d'une époque sombre, et non d'une simple signature de cessez-le-feu. Il a souligné que le président Al-Sissi impose à toutes les parties une responsabilité morale pour garantir la non-répétition de la « Nakba ».

Il a expliqué que la description par le président Al-Sissi du Sommet de la Paix à Charm el-Cheikh comme un moment historique crucial confirme que l'Égypte est consciente que ce moment est un point de non-retour, appelant à des décisions décisives qui changeront complètement la trajectoire de la région. Il a indiqué que l'Égypte n'est pas seulement un médiateur, mais un pilier de la paix juste qui ne transige pas sur les principes fondamentaux.

Il a souligné que la paix restera le choix stratégique de l'Égypte, ce qui est un message de réconfort au monde que l'Égypte est la soupape de sécurité régionale, et ne déviera pas de cette voie quels que soient les défis. Il a ajouté que l'affirmation du président Al-Sissi selon laquelle le peuple palestinien a le droit à l'autodétermination signifie que tout processus de paix doit être fondé sur la légitimité internationale et la justice, et consacre le principe qu'une paix fondée sur l'injustice n'est qu'une trêve temporaire et risquée.

Il a noté que le président Al-Sissi a utilisé tous les outils diplomatiques disponibles, du discours direct à la distinction honorifique, pour garantir le succès et la durabilité de l'accord. Il a mentionné la citation du président Al-Sissi selon laquelle la paix n'est pas faite par les gouvernements seuls mais construite par les peuples, comme une reconnaissance de la nécessité de bâtir une base populaire pour la paix. Cela s'est traduit par son appel direct au peuple israélien, disant « tendez vos mains pour une paix juste », ce qui est le summum du courage diplomatique qui s'adresse à la conscience collective.

Il a confirmé que l'invitation du président Al-Sissi à son homologue américain Donald Trump et son hommage avec le Collier du Nil représentent un investissement stratégique. Cette distinction, décernée à ceux qui servent l'humanité, consacre le rôle américain en tant que catalyseur de paix et valorise les efforts conjoints. Cela envoie un message clair que l'Égypte apprécie et récompense ceux qui soutiennent la stabilité, dans le but de parvenir à un Moyen-Orient où tous les peuples jouissent de la paix.

Il a enfin souligné que le discours du président Al-Sissi au Sommet de la Paix à Charm el-Cheikh est un modèle mondial de leadership qui équilibre principe et action. L'Égypte a réussi à transformer un défi existentiel en une opportunité historique de remodeler l'avenir du Moyen-Orient, affirmant qu'elle est la puissance régionale capable de rassembler les parties belligérantes et de présenter une vision intégrée de la paix qui ne transige pas sur la justice, précisant que c'est véritablement un moment de fierté pour la diplomatie égyptienne.

الأخبار