الوثيقة
محافظ المنيا يؤكد أولوية الخدمات الحيوية ويوجه بسرعة إنهاء مشروعات الصرف الصحى بمبادرة «حياة كريمة»الكاراتيه المصري.. منظومة دولة تصنع الذهب وتكتب تاريخًا عالميًا في موسم 2025برعاية مشوار التنموية.. احتفالية جريدة عقيدتي بمرور 34 عامًا وتوزيع جوائز مسابقة أكتوبر 2025أشرف أبو النصر يهنئ الرئيس السيسي بالعام الجديد ويؤكد دعم القيادة في استكمال مسيرة الجمهورية الجديدةمحافظ المنيا يُكرم الطالبة «فاطمة» ابنة مدرسة النور للمكفوفين ويُهديها مصحفًا تقديرًا لتميزهاعلى ممشى “المتحف الآتوني”.. المنيا تحتفي بتسجيل “الكشري” ضمن قائمة التراث العالمي لليونسكوفي حواره مع الصحفيين محافظ المنيا يؤكد: الإعلام شريك أصيل في رسم الخطط المستقبلية ورقيب ميدانى على المشروعات المنيااستشاري تغذية: الصيام المتقطع.. نظام بسيط يحرق الدهون بدون حرمانمنتخب مصر يختتم تدريباته استعدادًا لمواجهة أنجولا.. صورالزمالك يعلن عن عقوبة بنتايج واتخاذ الإجراءات القانونية ضد اللاعبالتحفظ على مصحة بالمريوطية بعد هروب جماعي للنزلاء وغلقها إداريًاالإيفوارى كليمان فرانكلين حكمًا لمباراة مصر وأنجولا فى بطولة أمم إفريقيا
الأخبار

Yasser Elbakhshwan : Les reconnaissances européennes de l'État de Palestine sont le fruit de la résilience égyptienne

Yasser Elbakhshwan
Yasser Elbakhshwan

Le Conseiller Yasser Al-Bakhshawan, Premier Vice-président du Conseil Supérieur de l'Économie Arabe-Africaine, a déclaré que la scène internationale, et plus précisément européenne, a été témoin d'une transformation fondamentale et historique avec le début d'une vague de reconnaissances officielles de l'État de Palestine par de grands pays. Cette démarche constitue une victoire pour le droit palestinien et une correction d'un déséquilibre historique.

Il a précisé que ce changement n'est pas survenu par hasard, mais résulte d'une convergence de plusieurs facteurs, au premier rang desquels figure le rôle central et constant de l'Égypte dans le soutien à la cause palestinienne et sa résilience diplomatique inébranlable.

M. Al-Bakhshawan a ajouté que Le Caire a toujours été le pilier régional essentiel qui adopte et défend la solution à deux États et l'établissement d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale. Dans le contexte de la crise actuelle, le rôle égyptien s'est manifesté sur plusieurs fronts, notamment la fermeté diplomatique et la formation de la conscience internationale. La diplomatie égyptienne a réussi à ramener la cause palestinienne au premier plan de l'agenda international, après qu'elle ait été menacée d'oubli. L'Égypte a constamment œuvré pour mobiliser l'opinion publique internationale et montrer les réalités sur le terrain, affirmant que la paix et la stabilité régionales sont conditionnées par la reconnaissance des droits palestiniens.

Il a expliqué que l'État égyptien a joué le rôle de mur de protection pour empêcher la liquidation de la cause palestinienne, notamment par son rejet catégorique de tout scénario relatif à l'expulsion des Palestiniens, considérant cela comme une question de sécurité nationale et un droit existentiel. Cette position ferme a déjoué les tentatives d'Israël d'imposer un nouveau statu quo, poussant ainsi les pays européens à reconsidérer leur politique envers le conflit. Il a également souligné que l'Égypte a travaillé activement à la coordination des efforts arabes, régionaux et internationaux, comme cela a été le cas lors de conférences internationales et régionales, promouvant la vision égyptienne selon laquelle la reconnaissance de l'État palestinien est la seule voie pour briser le cycle de la violence et parvenir à la paix.

M. Al-Bakhshawan a fait remarquer que ces reconnaissances européennes sont une forme de justice tardive et reflètent l'isolement international croissant auquel sont confrontées les politiques du gouvernement israélien extrémiste, notamment en ce qui concerne la colonisation et l'obstination dans le processus de négociation. De plus, ces reconnaissances confèrent à la Palestine une légitimité internationale accrue et un nouvel élan diplomatique sur la scène mondiale, ce qui pourrait ouvrir la voie à d'autres mesures internationales pour tenir l'occupation responsable et envisager des sanctions économiques. Surtout, cette vague ravive l'espoir de pouvoir relancer le processus de paix sur la base de la solution à deux États après des années de stagnation.

Il a conclu en affirmant que la vague de reconnaissances européennes de l'État de Palestine est la récolte de la résilience et des sacrifices palestiniens, soutenue par l'action diplomatique active et constante d'un État pivot comme l'Égypte, qui demeure la gardienne du droit palestinien et la conscience de la région.

الأخبار

الفيديو